© 2016 by FAIRY TALE GLOBAL. Proudly created with Wix.com

Ouz, le village de Gabriel Calderón
15/09/2017

Chers visiteurs,

tout fini par arriver un jour !...

C'est ce que constate Grace, personnage principal de Ouz, le village de Gabriel Calderón, lorsque Dieu lui parle et l'incite à éliminer l'un de ses enfants.

C'est aussi ce que constatent nos fidèles spectateurs et visiteurs de ce site pouvant (enfin !) venir voir cette pièce dont le travail a commencé il y a plus d'un an et dont nous vous avions déjà parlé.

Dieu dit dans la pièce :

"Sans plus de préambule, passons à l'action".

A vous d'en faire autant en réservant ici dès maintenant vos places !

Pour en savoir plus, visitez cette page-ci.

Les réservations pour Ouz, le village sont ouvertes !
14/11/2017

Chers visiteurs,

grande et joyeuse nouvelle ! Les réservations pour les représentations de Ouz, le village de Gabriel Calderón du 29 novembre 2017 au 31 janvier 2018 au Théâtre Darius Milhaud (Paris 75019) sont ouvertes !

Vous pouvez cliquer ici.

Nous vous attendons de pied ferme pour vous narrer les aventures de Grace et sa famille ! Prudes et vertueux s'abstenir !...

Rentrée 2017
31/08/2017

Cette rentrée, pleine de projets pour le Collectif, est endeuillée par l'annonce du décès d'Adel Hakim, co-directeur avec Elisabeth Chailloux du Théâtre des Quartiers d'Ivry - Centre Dramatique National du Val-de-Marne (voir news précédente, ci-dessous).

Adel, que nous connaissions tous très bien, avait mis lui-même en scène des pièces de Gabriel Calderón au TQI. Il s'agissait alors des premières en France. Il nous a permis de découvrir ce jeune auteur-dramaturge-metteur en scène uruguayen et son univers féroce, et nous a donc ainsi donné l'envie de nous emparer, à notre tour, de l'une de ses pièces, Ouz, le village (éd. Actes Sud Papiers).

Le plaisir qu'il a eu alors à nous faire découvrir Ouz, le village, Ore, Peut-être la vie est-elle ridicule?, Ex, Que crèvent tous les protagonistes ! ou bien encore Mi Muñequita (Ma petite poupée) est communicatif. Nous sommes animés du même aujourd'hui.

Mais cette rentrée est aussi paradoxalement joyeuse pour le Collectif, avec l'arrivée d'un nouveau membre : Julien Doussot ! Vous le découvrirez à nos côtés lors des représentations d'Ouz, le village que nous jouerons à partir du 29 novembre prochain au Théâtre Darius Milhaud à Paris. Si vous ne tenez pas jusque là, jetez un œil sur son parcours qui est résumé ici !...

Autre bonne nouvelle : L'École Nationale Supérieure d'Architecture Paris-Belleville nous convie à reprendre J'ai pris ce qu'il y avait, le samedi 30 septembre à 14H30 et 20H30, dans le cadre de la journée de la Biennale des anciens élèves ! Nous sommes ravis d'élargir ainsi notre public et de faire découvrir notre première création sur la thématique du travail dégradant dont la première avait eu lieu en avril.

Comme vous le savez, vous pouvez nous suivre sur Facebook et Twitter (liens dans la barre des menus).

Bonne visite à tous !

Décès d'Adel Hakim
30/08/2017

Chers visiteurs,

une triste nouvelle en cette rentrée : Adel Hakim, co-directeur avec Elisabeth Chailloux du Théâtre des Quartiers d'Ivry - Centre Dramatique National du Val-de-Marne est décédé mardi 29 août d'une longue maladie.

Présent à Ivry depuis 1992, outre son engagement d'auteur et de metteur en scène, il avait permis aux ateliers d'Ivry de continuer leur développement et leur rayonnement. Les membres du Collectif s'y étant rencontrés, nous le connaissions bien.

Nous nous associons à la douleur de ses proches.

Une page consacrée à son décès est visible ici.

Festival Eclair'Cies 2017: la date !
03/04/2017

Chers visiteurs,

une fois n'est pas coutume, nous participons à nouveau cette année au Festival Eclair'Cies, qui se tiendra du mercredi 19 avril au samedi 22 avril 2017 à la MPAA/Broussais, à Paris !

Après avoir joué O ciel la procréation est plus aisée que l'éducation de Sylvain Levey et remporté le premier prix en 2016 sur le thème "Ah, la famille !", nous présentons en exclusivité cette année J'ai pris ce qu'il y avait, une création du Collectif d'après l'ouvrage Boulots de merde! de Julien Brygo et Olivier Cyran (© éditions LA DECOUVERTE, 2016) répondant à la thématique "C'est quoi ce travail ?".

Cinq d'entre nous (Cécile Barnier, Emmanuel Delabre, Didier Gueydan, Michel Ronfard et Emmanuelle Sliman) seront donc présents sur scène pour une représentation unique le samedi 22 avril 2017 à 15H30 !

Informations et programme disponibles ici.

L'entrée est libre, les réservations sont d'ores et déjà ouvertes par téléphone au 01 79 97 86 00 ou par mail ici.

Le Collectif Le Safran et toutes les troupes participantes à cet évènement, vous attendent nombreux à la MPAA/Broussais, 100 rue Didot 75014 Paris !

Festival Eclair'Cies 2017 !
16/02/2017

Heureux de vous annoncer que nous participerons au Festival Eclair'Cies 2017 organisé par la MPAA/Broussais avec la collaboration de la FNCTA-IdF !

Le festival a pour thématique cette année : C'est quoi ce travail ?

Rendez-vous en avril !

BONNE ANNEE 2017 A TOUS !
30/01/2017

Une nouvelle année commence... encore.

Petits chagrins, grands espoirs, bonnes résolutions, c'est la période des vœux et des prises de décisions.

Le Collectif, en plein travail sur les nouveaux projets que nous vous proposerons cette année, se questionne, se remet en question, doute, teste, réfléchit et pense vraiment que le théâtre est le seul remède à tous les maux du monde actuel absurde qui nous entoure.

Après le rendez-vous que certains d'entre vous ont eu avec quelques uns de nos membres les 10 et 11 décembre derniers lors de l'inauguration du Théâtre des Quartiers d'Ivry-Centre Dramatique National du Val-de-Marne à la Manufacture des Œillets à Ivry-sur-Seine, pour la représentation très réussie de Cabaret Levin sous la direction de Yaël Bacry, nous sommes plus que décidés à questionner les principes, les règles et doctrines qui jalonnent nos vies quotidiennes à tous.

Le Travail et la Religion seront donc nos axes de réflexion pour les mois à venir !

Nous avons abordé des textes de Frédéric Sonntag et Sylvain Levey ces deux dernières années ; le moment est venu pour le Collectif de s'essayer à l'écriture. Une très grande aventure commence pour nous : c'est excitant mais très effrayant aussi !...

C'est cette nouvelle aventure que nous vous présenterons sur scène dès avril avec J'ai pris ce qu'il y avait, un spectacle de forme courte que nous créons à partir du livre Boulots de merde! (éd. La Découverte) des journalistes Julien Brygo et Olivier Cyran lors du Festival Eclair'Cies 2017 à la MPAA/Broussais, un festival auquel nous participerons à nouveau cette année.

Et puis, nous irons voir cet automne de l'autre côté de l'Atlantique, ce que nous dit le jeune auteur uruguayen Gabriel Calderón de la religion catholique et la crédulité aveugle qu'elle peut parfois générer dans Ouz, le village (éd. Actes Sud-Papiers).

N'oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Twitter (liens dans la barre des menus) pour suivre toute notre actu au plus près.

Bonne visite.

... Et bonne nouvelle année, riche de théâtre, à tous... encore !

website builder. Create your website today.